­­­­­­­­­­­­­­­­Biographie  ALEXANDRA BASTIEN

 

Artiste en arts visuels, Body Art-peinture corporelle, collectionneuse d'art, muraliste, entrepreneure, conférencière, enseignante, porte-parole.

Originaire de Repentigny, au Québec, Alexandra Bastien se passionne pour les arts visuels dès son plus jeune âge. Sa fascination pour le dessin et pour la représentation du corps humain est sa principale source d'inspiration et de créativité. En 2003, elle obtient un diplôme PAM (programme artistique multidisciplinaire) de l'École des Beaux-Arts du centre Saidye Bronfman de Montréal.

 

Depuis les dernières années, elle a participé à plus de 65 expositions et compétitions à l'extérieur du Québec, notamment à Ottawa, Toronto, Londres, Bristol, Cambridge, Nuneaton, New York, Albuquerque, Los Angeles, Covington, Stavanger,  Lausanne et Chanteney. Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille d'Argent de PAS 2nd Open Juried International Exhbition 2016, la médaille de l'Assemblée Nationale du Québec 2015 (pour l'ensemble de son oeuvre et pour son implication dans les oeuvres de charités), le prix micro-entreprise de l'année de la chambre de commerce de l'Assomption 2014, le choix du Public individu des Grands Prix Desjardins, le grand prix Distinction Hommage de l'Institut des Arts Figuratifs du Québec, le Grand Prix Pencil Art Society 2014 ainsi que la deuxième place en 2016, la médaille d'or toutes catégories de la société Allied Artists of America de New York, la Première place de la compétition  IPAS, les prix britanniques UKCPS Ann James Massey Award for excellence in drawing, Faber Castel Award for Best of Show et le Derwent award for Best Human Interest.

 

Depuis quelques mois, l'artiste a débuté la création d'oeuvres de peintures corporelles (ou body painting). Elle a pu rendre hommage à Tom Felton, l'acteur ayant personnifié Draco Malfoy de la saga “Harry Potter” au ComicCon de Montréal. Elle a aussi rendu un hommage à l'équipe d'artistes ayant joué dans la comédie musiciale “Mary Poppins” lors du festival Juste pour Rire de Montréal 2016. Elle aussi crée une peinture hommage aux acteurs Mark Hamill de la série “Star Wars” et Gillian Anderson de la série “XFiles” à Toronto. Toutes ces peintures corporelles “Art Hommages” ont été vues par plus de 3 millions de personnes durant les derniers mois. Elle a contribué à la campagne de sensibilisation de l'ONU-Division Femmes en novembre 2016, en créant une série de photos et de vidéos (à l'aide de la peinture corporelle) pour sensibiliser le public à la violence faite aux femmes et aux enfants. Tout récemment, un body art présenté à Celine Dion a fait la manchette sur les réseaux sociaux puisque la chanteuse a fait monter sur la scène Alexandra. 

 

L’artiste se retrouve dans plus de 45 publications et blogs dont le Hi-Fructose, le livre Colored Pencils Treasures: 65 worldwide masters, The Artist 's Magazine, le Southwest Art magazine, Décover Mag, Swiss Art Catalogue et le Art Renewal Salon catalog. Alexandra Bastien est aussi membre honoraire de la CPSA, membre honoraire argent de la UKCPS et Membre Honorifique de L'IAF et IGOR. De plus, elle est présidente et membres fondateurs de l'association internationale Pencil Art Society - L'Art du Dessin.

 

Alexandra Bastien est aussi la porte-parole de l'organisme Regard En Elle, au Québec depuis 2011.

 

Peinture corporelle

La peinture corporelle est une forme d'art qui bouge, qui respire, qui vit! Je la pratique parce que j'aime être en contact avec le modèle, créer quelque chose avec ce dernier et voir le tout s'animer sous mes yeux. Je suis accro à l'adrénaline que cette pratique m'apporte, puisque je dois travailler intensément, rapidement et je ne sais jamais à quel point je serai pleinement satisfaite du résultat final! C'est une aventure, qui prend vie devant moi et le modèle fera vibrer  mon oeuvre avec toute son énergie! C'est un travail d'équipe important. Que se soit pour participer à des événements publiques, à des hommages pour d'autres artistes ou encore, des oeuvres vivantes pour mes propres expositions; le body art représente plusieurs défis à réaliser! La photographie est une autre de mes passions et elle m'est complètement nécessaire lorsque je dois capturer mon art éphémère! Une véritable passion qui se connecte à ma pratique d'artiste en arts visuels.

 

 

 

 About Me

Bio

 

“Art should comfort the disturbed and disturb the comfortable.”
 

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Banksy 

MAILING LIST